Plasturgie & Composites


Mesure de la qualité de l’air dans la plasturgie et les composites

Dans les secteurs de la plasturgie et des composites, la maitrise de la qualité de l’air répond à des enjeux multiples :

  • Enjeu sanitaire pour le personnel dans les ateliers de fabrication et transformation des matières plastiques,
  • Enjeu environnemental lié aux rejets atmosphériques des usines (COV, poussières, …).

Pour ces raisons, la réflexion autour de la gestion de la qualité de l’air doit être totalement intégrée à l’outil de production et à vos futurs projets.

Demander un devis

Secteur industriel de la plasturgie et des composites

Dans l’industrie de la plasturgie et des composites, nos experts vous accompagnent pour la gestion du risque d’exposition de vos opérateurs aux différents polluants (Composés Organiques Volatils, styrène, acétone, formaldéhyde, poussières…) et vous assistent pour la maîtrise des émissions atmosphériques.

Forte de son expérience acquise dans ce secteur, ISPIRA vous propose un accompagnement complet afin de vous conformer au contexte technique et réglementaire de vos activités.

Évaluation du risque d’exposition aux agents chimiques (COV, formaldéhyde, styrène, poussières…) :

​Pour les industriels utilisant de la résine polyester, le suivi et la maîtrise de l’exposition au styrène fait l’objet d’une vigilance renforcée en raison de son classement CMR 2B, mais aussi du fait de ses effets neurotoxiques (diminution de la capacité auditive par exemple).

​Les autres composés émise lors de la transformation des matières plastiques  sont aussi recherchés : formaldéhyde, acide acétique, acrylonitrile, certains composés bromés et chlorés, aldéhydes, phénols et ozone pour les irritants, isocyanates et anhydride phtalique pour les allergènes.

L’usinage et ponçage des pièces en plastique, sont des opérations émettrices de poussières dans l’air pouvant aussi représenter un risque par inhalation.

La surveillance et la maitrise des rejets atmosphériques (permis d’environnement) :

​Au-delà du contrôle réglementaire, l’étude de la variabilité des rejets à l’atmosphère des COV (en composition et en concentration)  peut s’avérer nécessaire.

L’amélioration de la ventilation des ateliers pour répondre aux nouvelles règlementations sur l’exposition professionnelle a souvent pour conséquence un meilleur captage des émissions des COV ce qui peut entraîner un dépassement des limites réglementaires d’émission au niveau des rejets à l’atmosphère. Nos experts accompagnent les industriels aussi bien dans l’optimisation du captage que dans le choix et la mise en œuvre de solutions de traitement adaptées (oxydation thermique, charbon actif, lavage physico-chimique, etc.).

L’assistance technique pour la définition et le dimensionnement d’une ventilation adaptée au captage des COV et des poussières :

Les experts d’ISPIRA réalisent l’analyse critique des rapports d’évaluation des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et peuvent aussi réaliser la cartographie des installations (mesure dynamique des COV et poussières) afin de cibler les process et les zones à risques. Ils vous proposeront ainsi des solutions techniques ciblées et adaptées à vos problématiques.

Forte de son expérience acquise dans ce secteur, ISPIRA vous propose un accompagnement complet sur la base des résultats des mesures et conformément au cadre réglementaire de vos activités.

Notre équipe a de nombreuses références dans les secteurs de la plasturgie et des composites

Les atouts de l’offre d’ISPIRA

Nous vous accompagnons dans :

  • L’analyse des enjeux normatifs et réglementaires,
  • L’évaluation du risque d’exposition du personnel aux agents chimiques,
  • La cartographie des polluants et des odeurs au sein de vos installations,
  • La mesure et le contrôle des rejets atmosphériques : chimie et odeurs,
  • L’audit des systèmes de ventilation et de traitement des composés chimiques et des odeurs,
  • Le monitoring des sources d’émission (micro-capteurs, analyseurs, détecteurs),
  • La modélisation de l’impact de vos activités sur l’environnement (modélisation ADMS et AUSTAL),
  • L’assistance technique pour la mise en place ou l’optimisation des installations de captage et de traitement de l’air (charbon actif, lavage, oxydation thermique, biofiltration…),
  • La préparation des cahiers des charges et des dossiers de consultations des entreprises,
  • L’analyse des offres et l’accompagnement à la prise de décision pour le choix des fournisseurs.

Nos experts spécialisés en qualité de l’air seront présents à toutes les étapes de votre projet : du diagnostic à la mise en place des solutions les plus adaptées.

Une offre complètes grâce à :

  • Une équipe pluridisciplinaire, constituée de spécialistes expérimentés dans les projets industriels liés à la qualité de l’air et de la prévention des risques d’exposition.
  • Une flotte d’équipements de mesure pour la réalisation de prélèvements, mesures et cartographies dynamiques (brouillards d’huile, poussières, COV…).
  • Un réseau de partenaires : laboratoires accrédités et agréés, experts en ventilation industrielle, experts en dimensionnement de solutions de traitement…

En tant que consultants, nous intégrons systématiquement à notre démarche vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique.