Secteur industriel de la plasturgie et des composites
Dans l’industrie de la plasturgie et des composites, nos experts vous accompagnent pour la gestion du risque d’exposition de vos opérateurs aux différents polluants (Composés Organiques Volatils, styrène, acétone, formaldéhyde, poussières…) et vous assistent pour la maîtrise des émissions atmosphériques.
Forte de son expérience acquise dans ce secteur, ISPIRA vous propose un accompagnement complet afin de vous conformer au contexte technique et réglementaire de vos activités.
Évaluation du risque d’exposition aux agents chimiques (COV, formaldéhyde, styrène, poussières…) :
Pour les industriels utilisant de la résine polyester, le suivi et la maîtrise de l’exposition au styrène fait l’objet d’une vigilance renforcée en raison de son classement CMR 2B, mais aussi du fait de ses effets neurotoxiques (diminution de la capacité auditive par exemple).
Les autres composés émise lors de la transformation des matières plastiques sont aussi recherchés : formaldéhyde, acide acétique, acrylonitrile, certains composés bromés et chlorés, aldéhydes, phénols et ozone pour les irritants, isocyanates et anhydride phtalique pour les allergènes.
L’usinage et ponçage des pièces en plastique, sont des opérations émettrices de poussières dans l’air pouvant aussi représenter un risque par inhalation.
La surveillance et la maitrise des rejets atmosphériques (permis d’environnement) :
Au-delà du contrôle réglementaire, l’étude de la variabilité des rejets à l’atmosphère des COV (en composition et en concentration) peut s’avérer nécessaire.
L’amélioration de la ventilation des ateliers pour répondre aux nouvelles règlementations sur l’exposition professionnelle a souvent pour conséquence un meilleur captage des émissions des COV ce qui peut entraîner un dépassement des limites réglementaires d’émission au niveau des rejets à l’atmosphère. Nos experts accompagnent les industriels aussi bien dans l’optimisation du captage que dans le choix et la mise en œuvre de solutions de traitement adaptées (oxydation thermique, charbon actif, lavage physico-chimique, etc.).
L’assistance technique pour la définition et le dimensionnement d’une ventilation adaptée au captage des COV et des poussières :
Les experts d’ISPIRA réalisent l’analyse critique des rapports d’évaluation des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et peuvent aussi réaliser la cartographie des installations (mesure dynamique des COV et poussières) afin de cibler les process et les zones à risques. Ils vous proposeront ainsi des solutions techniques ciblées et adaptées à vos problématiques.
Forte de son expérience acquise dans ce secteur, ISPIRA vous propose un accompagnement complet sur la base des résultats des mesures et conformément au cadre réglementaire de vos activités.